Vous souhaitez vous investir dans le « camp de la Linière »? De quelques heures à plusieurs semaines selon les possibilités de chacun, vous trouverez ci-dessous les exemples de missions possibles et peut-être disposez-vous de savoirs-faire ou compétences particulières que vous pouvez nous proposer.

Vous pouvez signaler des préférences dans vos missions mais la vie quotidienne du camp nécessite une souplesse d’adaptation aux besoins une fois sur place.

Si vous souhaitez aider à la confection/distribution des repas; à la distribution vestimentaire; à l’accueil des enfants au centre récréatif; à l’enseignement de l’anglais/français dans le centre d’apprentissage pour adultes ou à l’accueil des résidents au point d’information, il est nécessaire de prendre contact avec les associations responsables à l’avance. Pour cela, merci de contacter l.cottier@ville-grande-synthe.fr et v.leon@ville-grande-synthe.fr avant l’inscription plateforme en précisant la date/la durée de votre venue et quelle mission spécifique vous souhaitez effectuer: nous pourrons vous mettre en relation avec l’association la plus pertinente au regard de ces éléments (une fois en contact avec l’association, il sera alors nécessaire de s’inscrire sur la plateforme bénévoles).

Liste des missions principales

Un planning de distribution est mis en place où figurent les associations en charge de la distribution de petits-déjeuners, déjeuners et dîners, et le nombre de repas servis.

Vous pouvez prendre contact avec l’une de ces associations (leurs coordonnées figurent sur la page « associations accréditées) si vous souhaitez leur proposer votre aide.

 

Matin PDJ

Midi (12h/14h)

Soir 18h

Lundi

SALAM 350 repas – RCK 500 repas

Mardi

SALAM 350 repas – RCK 500 repas

Mercredi

ACCMV 300 sandwiches – RCK 500 repas

Jeudi

 

 

SALAM 350 repas et RCK 500 repas

Vendredi

EMMAUS 300 à 400 sachets de denrées- RCK 500 repas

SWK 50 déjeuners des enfants

Samedi

SALAM  350 repas – RCK 500 repas

Dimanche

ADRA  et Terre d’Errance 500 repas – RCK 500 repas

+ Distribution de vêtements

Pour éviter les tensions inutiles, ainsi qu’assurer un accès équitable aux ressources, les distributions sauvages sont interdites sur le camp. Tout don (or alimentaire) ne peut être acheminé directement sur le camp mais la distribution de vêtements est assurée par l’Auberge des Migrants (l’association « Help Refugees » exactement). Ils fonctionnent en maraude shelter par shelter pour s’assurer que tout le monde a accès à la distribution.

Si vous souhaitez vous investir pour quelques semaines à temps plein sur le camp, vous pouvez prendre contact avec l’Auberge des migrants et voir si vous pouvez intégrer l’équipe de distribution (il est nécessaire d’être anglophone étant donné que les coordinateurs ne parlent pas français, et qu’il est impératif qu’ils puissent communiquer avec vous en permanence.) : calaisdistributioncoordinators@gmail.com

Un magasin d’échange de vêtements a également été mis en place dans le cadre d’une coopération Emmaüs, Salam et Afeji. Les résidents se présentent avec un vêtement qu’ils souhaitent échanger contre un autre vêtement. Les vêtements récupérés sont ainsi recyclés. Ce magasin se trouve dans le container bleu entre la base vie Afeji et la tente thé-café et est ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h.

Salam et ADRA s’occupent des urgences, en lien avec l’AFEJI et en s’approvisionnant au local inter-associatif situé à quelques minutes du camp.

Si vous souhaitez aider à la réception, au tri et au rangement des dons, ou renforcer les équipes gérant les urgences, vous pouvez prendre contact avec Salam : 06 34 62 68 71.

Ce lieu étant réservé aux femmes, seules des bénévoles femmes peuvent y aider.
Il s’agit principalement de:
– distribuer des produits d’hygiènes et divers produits pour les enfants via le free shop.
– contribuer à l’entretien du lieu pour qu’il soit le plus accueillant possible (alimentation du feu, nettoyage, rangement…)
– accueillir les femmes, préparer du thé etc
– orienter vers les autres acteurs selon les besoins (vestimentaires etc).
– organiser et superviser des activités.
Si vous êtes intéressées pour aider au women centre, il est préférable de prendre contact avec les bénévoles long-termes en amont, en plus de l’inscription sur la plateforme bénévoles, en indiquant vos dates de venue:
La navette circule de 10 h à 17h du lundi au samedi, entre le camp et le centre commercial (à un arrêt bien défini).
Pour cette tâche, un permis de conduire valide est obligatoire, et doit toujours être en la possession du conducteur.
/!\ Des bénévoles réguliers qui souhaiteraient conduire la navette les lundis sont principalement recherchés.
     Mais toute personne intéressée ponctuellement est également la bienvenue.
  L’association SWK/Kesha Niya est en charge de la gestion du bois. Le bois est utilisé principalement dans les cuisines communautaires, pour les poêles servant à cuisiner ainsi que ceux servant à chauffer le lieu.
Il s’agit de débiter le bois en morceaux de petites tailles compatibles avec les poêles; et de le distribuer tout au long de la journée.
  Si vous avez la possibilité de faire don de bois, merci de prendre contact avec SWK: keshaniyakitchen@gmail.com pour organiser son acheminement. Un accès véhicule doit être sollicité une fois la livraison prévue.
Chaque shelter est équipé d’un poêle à pétrole, et les résidents du camp apportent leur réservoir pour faire le plein de pétrole.
La distribution est ouverte du lundi au samedi, de 12h à 15h30.
Il est possible d’aider les employés à cette tâche, il s’agit de récupérer les réservoirs, les remplir et les rendre.
Pour une communication aisée, il est préférable d’être bilingue français/anglais.

Des missions ponctuelles peuvent vous être proposées en fonction des activités sur le lieu d’accueil humanitaire. Pour les connaitre, vous pouvez vous rapprocher du référent de la plateforme:

Valentine au 06 26 47 51 92
ou par mail: lieuhumanitaire@ville-grande-synthe.fr

Autres missions

Un certain nombre de missions ne sont pas répertoriées. Vous pouvez proposer un savoir-faire particulier.

Consultez également la liste des associations accréditées sur le camp qui pourront vous guider, notamment pour les traducteurs, enseignants.

Le centre d’apprentissage pour adultes est ouvert du lundi au vendredi.
Des cours de français et d’anglais y sont proposés pour différents niveaux et sur un planning régulier.
Si vous êtes intéressés pour vous y investir, merci de prendre contact en amont de votre inscription avec la coordinatrice, Sarah: dunkirkadultlearning@gmail.com

Pour votre information, depuis la rentrée de septembre 2016, les enfants intègrent les écoles de la République, répartis dans 3 écoles et un collège de la ville.

            Structure référente : ville de Grande-Synthe | Education nationale

Le centre récréatif est géré par l’association Dunkirk children centre.
Il est ouvert du lundi au vendredi:
10h-12h: activités
12h-13h: déjeuner des enfants (préparé par SWK)
13h – 16h: FERME (école)
16h-17h: activités
Ce lieu est organisé en 2 bâtiments afin de proposer des activités adaptées pour d’une part les enfants de 3 à 6 ans, d’autre part les enfants de 7 à 11 ans.
Afin de ne pas interférer avec la scolarisation dans les écoles de la ville, aucune activité n’est organisée les lundis, mardis, jeudis et vendredis (hors vacances scolaires) de 13h à 16h.
Il est parfois ouvert le week-end quand il y a suffisamment de bénévoles long-terme. Pendant les vacances scolaires, et le mercredi, le centre est ouvert de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Si vous souhaitez venir faire du bénévolat au centre récréatif, ou proposer un projet pour les enfants, merci de prendre contact à l’avance (et en amont de l’inscription sur la plateforme) avec les bénévoles long-terme: dunkirkchildrenscentre@gmail.com
  Les bénévoles long-termes, connaissant bien les enfants et le fonctionnement du camp, seront en mesure d’évaluer si le projet est pertinent, si des ajustements sont nécessaires et si le créneau proposé n’interfère ni avec la scolarisation, ni avec le planning d’interventions ponctuelles ou régulières (proposées notamment par les associations locales AMIS et Fragiles-Les-Bulles).
Dans l’intérêt des enfants, il est en effet important que toute activité à leur intention soit supervisée par des personnes qu’ils connaissent.

Ce lieu sert à centraliser en un lieu les différentes informations juridique, pratique, de la vie du camp, d’animations sur le camp…
Il est assuré par des permanences de bénévoles du lundi au vendredi de 12h à 17h.

Pour des consultations juridiques individuelles, les bénévoles orienteront vers la Cimade à la Maison des associations à Grande-Synthe.

           

Missions à caractère médical

Les bénévoles dans les domaines de la santé peuvent se rapprocher des structures associatives (voir rubrique liste des associations accréditées sur le camp)

Dentistes

Gynéco

Médecins

Psychologues

Maison psycho-sociale « Butterfly »…

 

Structures référentes: dentistes sans frontières, gynéco sans frontières,  médecins du monde, Croix-Rouge française…

Contactez le référent de la plateforme  Valentine au 06 26 47 51 92
ou par mail: lieuhumanitaire@ville-grande-synthe.fr
pour être mis en relation avec ces associations.