Formation traite

Formation « identifier et protéger les victimes de traites

 

Identifier et protéger dans le contexte migratoire
du Nord et du Pas-de-Calais   
organisée  par France terre d’asile

Dans le cadre du projet « Identification et orientation des victimes de traite des êtres humains dans le département du Pas-de-Calais », financé par les autorités françaises et britanniques, France terre d’asile organise une formation gratuite sur l’identification et la protection des victimes de traite des êtres humains dans le contexte migratoire du Nord et du Pas-de-Calais.

En France comme en Europe, les migrants en situation irrégulière sont les principales victimes de la traite des êtres humains). Dans cette perspective, Calais et sa région représentent un enjeu particulier puisque la proximité de la ville avec les principaux moyens de transports vers le Royaume-Uni en fait un des principaux points de passage des migrants en Europe. Leur situation de dépendance vis-à-vis des réseaux de passeurs et leur précarité administrative et sociale exposent les personnes en errance aux risques de traite.

Si en France, les acteurs habilités à identifier formellement et protéger les victimes sont les autorités de police judiciaire, sur le terrain et particulièrement dans le Nord et le Pas-de-Calais, ce travail s’appuie principalement sur les acteurs de la société civile au regard de leur présence et leur intervention quotidienne auprès des exilés.

Cette formation a pour objectif de transmettre aux participants les connaissances à la fois théoriques et pratiques pour favoriser l’identification des victimes de traite et leur orientation pour une prise en charge adaptée.

PUBLIC CONCERNE

Professionnels et bénévoles en contact avec des personnes susceptibles d’être victimes de traite des êtres humains.

CONTENU (2 jours)

– Les fondamentaux de la traite des êtres humains (définition et cadre légal, typologie et état des lieux, nature de l’emprise, …) ;

– L’identification des victimes de traite des êtres humains (indicateurs de la traite des êtres humains, identification des victimes sur les lieux de vie et en entretien individuel, …) ;

– La prise en charge des victimes de traite (mise à l’abri, accès aux droits, demande d’asile, …).

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

– Apports théoriques et pratiques ;

– Études de cas et mises en situation.

INFORMATIONS PRATIQUES

– Formation gratuite, groupe d’une douzaine de personnes.

les 29 et 30 mars
de 9h30 à 17h

à l’Atrium, Grande-synthe

INSCRIPTIONS

Pour s’inscrire ou pour tout autre renseignement, contacter : Servane Fouillen, chargée de mission

01 40 82 74 36 / projetavt@france-terre-asile.org.

 

 

 

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *